Ce mercredi se déroulait à la mairie de Neuilly sur Marne la présentation officielle de l’équipe des Bisons. Moment traditionnel et solennel, la remise des maillots aux joueurs de D1 est chaque année l’occasion de faire un point sur l’évolution de l’effectif professionnel devant les partenaires, bénévoles, supporters et proches. C’est aussi le moment d’évoquer les projets sportifs et sociaux du club avec son partenaire institutionnel incontournable, la municipalité nocéenne.
UN EFFECTIF RENOUVELLE ET UN STAFF ETOFFE
François Dusseau, au club depuis plusieurs années en tant qu’assistant coach puis comme entraineur principal, présente son équipe. « Il y a de nouveaux visages sur toutes les lignes », en commençant par Guillaume Duquenne et Loic Corvez, les gardiens. « C’est un poste qu’on devait impérativement stabiliser. Guillaume connaît bien le championnat, sa solidité n’est plus à prouver, et il sera accompagné de Loic qui est un jeune à bon potentiel ».
Si des joueurs français, nord-américains et européens sont arrivés cet été, notamment le prometteur Kyle Johnson, les supporters des Bisons ne seront pas perdus pour autant. « Jules Breton reste notre capitaine, on continue avec un noyau dont font partie Maxence Auvitu et Benoît Valier, qui sont au club depuis de nombreuses saisons, Leyland Plaire, Hugo Damy,… ». A noter aussi le retour au club de Radek Mika en défense, après deux années passées loin de Neuilly. « Je travaille sur quelques ajustements, des joueurs vont nous quitter et d’autres vont venir nous renforcer. »
Côté staff, François Dusseau a beaucoup travaillé. « On doit se professionnaliser et mieux encadrer les joueurs, ils montent sur la glace tous les jours ». Autour de l’entraineur travailleront cette saison un entraineur des gardiens, un préparateur physique, mais aussi un médecin du sport, un dentiste, une infirmière, deux kinésithérapeutes et un ostéopathe. L’équipe s’appuie aussi sur un scout qui surveille les championnats nord américains. « Je pense que la structuration est très importante », précise François. « Mon rôle est aussi de veiller à ce que les installations évoluent ».
UN CLUB HISTORIQUE QUI REGARDE VERS DEMAIN
Coté direction, le message du président Ibrahim Soubra est clair. « Notre club va fêter ses 50 ans, c’est un moment charnière pour son évolution ». Remerciant tous les acteurs du club (dirigeants, bénévoles, staff, et aussi les partenaires dont le département de la Seine Saint Denis et son président Stéphane Troussel), il souhaitait faire passer un message fort. » Je sais que beaucoup de personnes ont énormément donné au club, et continuent à apporter leur pierre à l’édifice. Les Bisons ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui sans l’investissement de chacun ». Rappelant le palmarès du club, titré plusieurs fois en D1, mais aussi des féminines qui ont eu l’occasion de jouer la coupe d’Europe à Neuilly, Mr Soubra veut continuer à inscrire le HCNM93 sur la carte du hockey français. La D1 a des objectifs élevés, avec les playoffs en ligne de mire. « On ne doit pas oublier qu’on est aussi un club formateur, social et actif localement ». Consciente que le club arrive à la croisée des chemins, la direction n’élude pas le sujet qui pourrait conditionner l’avenir. « Avec la municipalité, les autres sports de glace, nous travaillons sur la création d’une nouvelle enceinte sportive, un outil complet pour assurer le développement de tout un club sur son territoire. On doit s’inscrire dans la durée et assurer aux joueurs comme aux spectateurs les meilleures conditions possibles ».
UNE NOTORIETE NATIONALE SOUTENUE PAR LA MUNICIPALITE
Mr Bakhtiari, maire de Neuilly et hôte de la soirée, ne tarissait pas d’éloges sur les Bisons. « Combien sont-ils, en Ile de France, à Grenoble, à Chambéry, à Dunkerque ou à Strasbourg, à connaître Neuilly Sur Marne grâce aux Bisons ? Combien sont les nocéens à avoir chaussé un jour les patins pour appréhender la vitesse de la glace ? ». Remerciant aussi les joueurs passés et présents d’être les ambassadeurs du territoire, Mr le Maire ne manque pas d’adresser les encouragements de son équipe au groupe de D1, pour qui le premier déplacement officiel arrive dans trois jours en Essonne avant de recevoir Marseille.
Soutien financier très important pour le club, la Mairie met aussi à disposition sa patinoire. Monsieur Bakhtiari a rappelé que, face aux défis que représente la flambée des dépenses énergétiques, elle souhaite à la fois travailler avec les représentants des clubs de sport de glace aux économies d’énergie, et continuer à faire avancer le projet d’enceinte multisports. « On est dans le prolongement de l’arrivée future du métro à Neuilly ». L’objectif est simple. « Nous voulons changer de décennie, de siècle, et mettre toute notre force pour travailler avec la fédération, avec l’Etat et les collectivités, à la création d’un équipement précurseur dans son utilisation et dans la maîtrise énergétique ». Un beau projet sur lequel le club a évidemment hâte de travailler.